Déchiquetage de déchets verts

L’émondagel’abattage et l’élagage sont des activités dans l’arboriculture qui produisent de nombreux résidus de bois. De ce fait, l’on peut très rapidement se retrouver avec un gros amoncellement de bois dans un coin du jardin. C’est à ce niveau qu’intervient ce qu’on appelle le déchiquetage. Il facilite le nettoyage des lieux en broyant les détritus. 

Comment réalise-t'on le déchiquetage ?

Dans les domaines de l’agronomie et de la sylviculture, le déchiquetage est une pratique qui consiste à broyer les déchets de jardins, des bordures d’infrastructure, de parcs publics et autres, provenant principalement des plantes ligneuses. Ceci pour les transformer en copeaux dans le but de faciliter leur déplacement ou de les destiner au compostage. Cette activité se fait par le biais d’une machine motorisée qu’on appelle la déchiqueteuse de branches.

Les avantage du déchiquetage

Que ce soit dans un jardin privé ou dans un espace public, le déchiquetage est une pratique qui offre de nombreux avantages. Ce qui contribue à faciliter la vie au quotidien. Parmi ces avantages, on cite :

Un gain de temps

C’est fastidieux et très long de se débarrasser d’un tas de branches seulement à coup de brassées et de vas et vient. Le déchiquetage est une activité qui vous fait gagner énormément de temps. Ainsi, vous n’avez plus besoin de transformer vos branches par vous-même en tronçons à l’aide de votre scie à chaîne. Et aussi, il n’est plus nécessaire de les transporter dans un camion pour l’apporter à un lieu où on pourra les accepter. En comparaison avec une opération de déchiquetage, il est indéniable que vous ferez énormément d’économies de temps. En effet, le travail s’effectue très rapidement et vous consacrerez le reste de votre temps à profiter de vos activités ou loisirs préférés.

Éloigner les insectes et les champignons

Certes la nature se charge de faire pourrir les débris de branches à l’abandon. Mais le gros inconvénient, c’est qu’il s’agit d’un processus qui attire et fait proliférer différents types de champignons. De plus, certains d’entre eux polluent l’air par leur odeur nauséabonde. Par ailleurs, d’autres sont même des dangers non seulement pour les personnes résidentes à proximité, mais également pour les animaux de compagnie. 

Ceux-ci pourraient avoir des conséquences fâcheuses et très dangereuses pour leur santé. En effet, certains champignons peuvent être très toxiques. Même si la nature a le pouvoir de faire le travail elle-même, en laissant le bois pourrir, on ne peut pas ignorer que c’est un processus excessivement long. Et les conséquences qui s’ensuivent sont une perte de temps et aussi un gain énorme d’autres éléments bien moins agréables comme les insectes, les bestioles et petits animaux sauvages, et même certains reptiles.

De plus, un tas de branches dans un jardin c’est également un espace humide. C’est la raison pour laquelle des ratons-laveurs, des mouffettes, des hérissons et autres y viendront en visite de temps à autre. Certains d’entre eux pourront même y élire leur domicile et les insectes n’auront aucune gêne. Il est donc évident qu’un déchiquetage en bonne et due forme vous épargnera de tous ces risques et désagréments.

Une revalorisation des déchets

Un gros tas de déchets de bois bien accumulé dans votre jardin peut susciter de la frustration. Cependant, il est tout à fait possible d’en faire usage d’une manière positive, en effectuant un déchiquetage. En effet, le principe ici est de transformer les déchets de bois sans aucune valeur, qui ne servaient à rien d’intéressant et qui étaient potentiellement dangereux.

Ceci étant, après les avoir passés dans une déchiqueteuse, ils apparaissent sous une nouvelle forme qui s'avère bénéfique. Il s’agit en fait des copeaux de bois qu’on dirige vers plusieurs autres applications. Tout d’abord, le premier avantage ici, c’est la réduction de l’empreinte écologique provenant des activités d’élagage, d’émondage et même d’abattage.

Ensuite, on pourra utiliser ces copeaux de bois pour faire du paillis dans les potagers, les plates-bandes ou les aménagements paysagers. Par ailleurs, on peut les mélanger à du compost ou encore s’en servir pour les litières à animaux, et même pour des toilettes sèches. De plus, ces débris transformés peuvent aussi servir comme combustible dans les ménages. Toutefois, on conseille d’en utiliser avec modération.

En saison hivernale, les copeaux de bois peuvent remplacer le gravier ou le sel pour faire fondre la neige et la glace sur les marches, les allées de circulation ou les entrées de voitures. Par ailleurs, lorsqu’on les répand sur les routes forestières, ils permettent de lutter contre la mauvaise herbe. De même, on peut en tirer profit pour fumer les aliments.

Si tous les éléments cités ne vous intéressent pas, les professionnels qui effectueront les travaux de déchiquetage peuvent partir avec tous ces copeaux. Ils se chargeront de les revaloriser pour d’autres fins utiles.

Effectuer ses travaux de déchiquetage par soi-même ?

Dans un souci de sauver de l'argent, vous pouvez avoir l’idée d’opter pour la location d’une déchiqueteuse et de faire les travaux par vous-même. Cependant, on vous conseille de réfléchir très sérieusement avant de vous y lancer. En effet, garder toujours à l’esprit le recours à des professionnels spécialisés. De plus, si vous comptez utiliser une déchiqueteuse pour la toute première fois, vous vous exposez à de gros risques. À noter que son utilisation peut causer de graves blessures. En dehors de l’aspect sécuritaire, il faut prendre en compte les différentes fonctionnalités de l’engin lorsque vous décidez de le louer. De plus, c’est un dispositif assez lourd, par conséquent votre véhicule devra disposer d’une boule. 

D'ailleurs, à noter que dans certaines situations la location d’une telle machine peut vous coûter très cher. Le plus souvent, les locataires fixent le prix à la journée ou en heures. Ceci étant, face à tous ces désagréments liés à la location d’une déchiqueteuse, ça en vaut-il vraiment la peine rendu là ? Pour des raisons concernant la sécurité et les fonctionnalités de l’appareil, nous vous conseillons de laisser cette tâche aux professionnels qualifiés et expérimentés.

Faire appel à des professionnels pour vos travaux de déchiquetage

Les professionnels du déchiquetage sont des personnes qui possèdent une bonne maîtrise des différentes techniques relatives à ce travail. En effet, ce sont des experts qui cumulent plusieurs années d’expérience.

Par conséquent, ils ont tout le savoir-faire qu’il faut pour exécuter la tâche dans de meilleures conditions, tout en suivant une éthique professionnelle se faisant dans les règles de l’art. En outre, ces experts ont à leur disposition des équipements qui leur offrent la certification d’un service qui fait preuve d’un summum de qualité. De ce fait, vous bénéficierez alors d’un service efficace, bien fait et rapide. Le tout en respectant l’environnement de travail. Par ailleurs, les professionnels tiennent également compte de la réglementation de votre municipalité et aussi de toutes les règles en vigueur concernant le déchiquetage. Ainsi, vous pouvez avoir la certitude que vos désirs seront conformes à l’équilibre écologique.

Share by: