Détection et traitement de l'agrile du Frêne

Dans certaines régions du monde, l’agrile apparaît comme un insecte très envahissant. On le mentionne pour la première fois en 2002 en Amérique du Nord. Ensuite, sa présence a été détectée dans 15 Etats aux USA et dans 2 provinces au Canada. De ce fait, il a été établi que les infestations de cette espèce pourraient entraîner de gros dommages sur les frênes et sur toute l’écologie. Voyons dans ce billet comment le repérer et le détruire.

Qu’est-ce que l’agrile du frêne ?

L’agrile du frêne est un coléoptère qui tire ses origines de l'Asie et envahit les frênes dans les pays du nord des Etats-Unis, en particulier au Canada. C’est un insecte rustique qui est parti de l’Est, s’est propagé jusqu’au Massachusetts et est arrivé à l’ouest du Colorado. Ceci est la cause des déplacements des personnes qui transportaient des arbres frênes ou le bois infesté en direction de ces zones.

Ces coléoptères vivent dans les frênes, plus précisément au niveau de leur troncs, s’y nourrissent et finissent par faire périr l’arbre. C’est un insecte qui évolue sur différents stades au cours de sa vie. Ainsi, il est important de bien savoir comment le repérer. 

Pour ceux qui possèdent un ou plusieurs frênes dans leur espace extérieur, il faut vous assurer que vous prenez les bonnes précautions. De plus, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour établir un diagnostic complet. Aussi, en cas de présence de l’agrile du frêne, il procèdera à une élimination complète et assure la sécurité de votre arbre. 

À noter que les symptômes sur un arbre infesté ne se voient pas tout de suite. Certaines apparaissent après plusieurs années lorsque la plante est déjà fortement endommagée. D'ailleurs, les branches d’un arbre qui est en train de mourir font que cette infestation sont dangereuses. En effet, elles peuvent tomber sur votre propriété et l’endommager ou alors blesser une personne.

Comment détecte-t'on l'agrile du Frêne ?

L’argrile de frêne est un insecte volant et sur son corps, on peut voir une ombre vert brillant. Tout au long de son existence, ce coléoptère se présente sous deux phases : la phase larvaire et la phase adulte. A son stade larvaire, cet insecte est considéré comme très dangereux. En effet, il se nourrit du cœur de l’arbre et le vide de tout son stock interne qui lui permet de survivre. Par ailleurs, l’agrile vit dans le frêne et construit ce qu’on appelle des galeries. 

Ses larves de couleur blanc crème peuvent atteindre une longueur de 32 mm à leur maturité. Ces dernières peuvent mettre plusieurs années avant d’être visibles. De plus, il est également possible de détecter la présence des œufs qui ont une couleur blanche au début. Mais au fur et mesure de leur croissance, ils changent de teinte pour devenir rouge foncé. 

Ainsi, ces insectes peuvent très bien infester les arbres sans qu’on ne le sache jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade adulte. Ce qui est alors visible lorsqu’ils se mettent à se nourrir des feuilles. Une fois à l’âge adulte, ils font la taille d’un demi-pouce de longueur. Cela dit, pour connaître si votre frêne a été infesté, il va falloir attendre la période allant de juin à août. 

Ainsi, vous pourrez repérer facilement les adultes quand ceux-ci volent pour aller vers leurs partenaires. Aussi, pour repérer l’argile du frêne, il faut apprendre à identifier les différents signes d’une infestation. 

Mais tous ces symptômes ne commencent à apparaître qu’au bout de deux ans ou même plus. Ceci suite à la pénétration et à l’installation de l’agrile dans la plante. Une autre astuce pour pouvoir détecter s’ils sont présents, c’est d’observer attentivement s’il y a des trous dans l’arbre en forme de D.

Ce qui marque alors l’apparition des agriles à l’âge adulte. De plus, lorsque l’écorce se fend et que le feuillage commence à dépérir, vous devez savoir que sont-ce là également des signes annonciateurs de la présence de ces ravageurs. De même, lorsque vous vérifiez juste au dessus de l’écorce la présence des galeries en forme de S, il ne fait aucun doute que l’agrile du frêne est présent. D'ailleurs, si vous observez qu’il y a une abondance des samares, cela est un signe de la présence de l’agrile du frêne.

En effet, les samares indiquent tout simplement que l’arbre est dans une situation de stress. Notons que les samaras sont des graines de frêne. Il existe tout de même des mesures préventives. Toutefois, pour appliquer ces mesures, il faudra détecter les symptômes ou les signes de la présence de l’agrile un peu plus tôt. Pour cela, il est indispensable de faire appel à une équipe de professionnels qualifiés.

Les dommages causés par l’agrile du frêne

Tel que cité plus haut, les larves éclosent des œufs sur l’écorce du frêne. Puis, se retrouvent dans l’arbre pour s’y nourrir. Ainsi, il s’agit alors d’une invasion qui perturbe tout le système nutritionnel de la plante et la détruit à petit à petit. Il est vrai que la détection précoce est assez difficile, mais il est possible d’empêcher la propagation. Mais avant, plusieurs dommages commencent à apparaître sur l’arbre.

C’est le cas notamment des fissures, des décolorations et décollement de l’écorce et aussi des gouttes de sève. Il s’agit en fait des blessures que les larves font subir au frêne. Par conséquent, il devient difficile pour la sève de circuler normalement, voire impossible. Ensuite, s'ensuit alors le processus de dégradation de façon concrète qui se déroule en quatre phases.

  • La première phase va de 2 à 3 ans. Ici, il n’est pas évident de détecter rapidement la présence de cet insecte. En effet, il n’est pratiquement pas visible.
  • La deuxième phase s’observe par la dégradation des feuilles de la plante. Celle-ci se met à jaunir en plein été. De même, les couronnes se mettent à perdre toutes leurs feuilles. 
  • Pour ce qui est de la troisième phase, qui s’enclenche environ un an après celle qui lui précède, le défrichement de la couronne devient de plus en plus évident.
  • Enfin, à la quatrième phase et la dernière, l’écorce de l’arbre commence à s’effriter. Ensuite la mort du frêne est imminente. Ainsi, il faut malheureusement l’abattre.

Mais l’abattage ne doit pas se faire entre mi-mars et fin septembre, car c’est le moment pendant lequel l’agrile du frêne prolifère beaucoup.

Le traitement contre l’agrile du frêne

D’entrée de jeu, le meilleur traitement qu’on puisse appliquer sur un arbre, est la prévention. Il s'agit du meilleur moyen de maintenir le végétal en bonne santé. Pour ce faire, il faut commencer par faire inspecter l’arbre par un professionnel aguerri. Cela doit se faire une fois par an.

Ceci étant, il y a 4 principaux types de traitement pour se débarrasser de l’agrile du frêne :

  • L’injection dans le sol et au niveau du tronc. Il s’agit du traitement le plus sollicité, car il traite la plante dans son entièreté.
  • L’injection au niveau du coffre
  • L’injection au sol
  • Des traitements à titre préventif contre cet insecte. Toutefois, on conseille de prendre un produit dont le niveau de concentration est assez élevé. Par la suite, il faudra l'appliquer au bon moment et par une bonne dose.

D'ailleurs, il existe tout un protocole spécialisé dans la détection des larves de ces coléoptères. Ce dernier s’applique bien avant que les premiers symptômes n’apparaissent. En outre, c’est toute une procédure technique qui nécessite une grande précision. C’est la raison pour laquelle il n'y a qu'un professionnel qui peut l'appliquer. Ainsi, les branches à traiter doivent être sélectionnées de façon méthodique, suivant des critères bien précis. La meilleure période pour appliquer ces traitements est en automne et en hiver.

Share by: