Haubanage

L’arboriculture est un grand domaine regorgeant un bon nombre de techniques qui permettent un meilleur entretien des arbres. Ceci est pour leur conférer une belle apparence et pour contribuer à la préservation de leur santé. Parmi ces différentes techniques nous nous intéressons ici à l’haubanage. Cette technique est beaucoup sollicitée pour permettre aux plantes de garder leur beauté et d'avoir une bonne croissance.

Qu’est-ce que l’haubanage ?

L’haubanage est une pratique qu’on applique sur un arbre afin de mieux maintenir sa structure lorsque ses branches ou son tronc ont été fragilisés. En d’autres termes, il s’agit d’une technique qui sécurise et renforce l’arbre par le biais des sangles, des cordes ou même des câbles. Ainsi, elle évite d’abattre tout en réduisant ses risques de rupture.

Comment réalise t'on un haubanage ?

Généralement, les arbres n’ont besoin que d’un minimum de deux ans pour que leur système racinaire puisse suffisamment se développer. Cette période de développement est afin de leur permettre un meilleur ancrage dans le sol. Pendant la période du développement et de l’ancrage, il peut arriver que les conditions météorologiques s’avèrent difficiles.

C’est par exemple le cas de la présence de gros vents qui peuvent amener la plante à se courber ou même à tomber. Il est alors indispensable de redresser l'arbre qui commence à adopter la position penchée. C’est là qu’intervient l’haubanage. Par ailleurs, il faut également noter que hormis les conditions météorologiques, les jeunes arbres sont souvent sujets aux torsions.

Il faut penser également à les haubaner de façon correcte et efficace. Même si visuellement un arbre paraît droit, il peut commencer à se tordre au fil du temps. Ce qui aura pour effet le développement des branches d’un côté. L’arbre sera donc exposé à de futures torsions.

Pour les jeunes arbres de moins de deux mètres de haut

L’haubanage consiste à les redresser en se servant d’un tuteur en bois. En effet, il faut alors les clouer au coffre de l’arbre ou au sol. Face aux conditions météorologiques, de la zone, vous pouvez renforcer les tuteurs en bois avec des tiges en fer. Celles-ci offrent plus de résistance. 

Pour les arbres de deux à trois mètres de haut

L’haubanage consistera à installer 2 ou 3 tuteurs par arbre, pas plus. Il convient alors de bien les fixer pour mieux les redresser. Même si ça prend du temps, vous pouvez être sûrs que cela corrigera la position de la plante.

Pour les régions à vents forts

Dans les régions où il vente beaucoup, haubaner devient alors une pratique indispensable et très utile. Pour ce faire, il faut creuser deux trous de 40 centimètres de profondeur de part et d'autre de l'arbre. Ensuite, vous devez fixer un tuteur avec un mélange d’un peu de sable et du ciment. Puis vous le fixez à l’arbre.

Par ailleurs, il faut utiliser une corde qui permettra d’attacher les piquets à l’arbre. Il est important que la plante soit bien maintenue jusqu’à ce que ses racines soient bien ancrées dans la terre. Toutefois, on recommande généralement d’installer les tuteurs avant de mettre la plante en terre. Ceci offre la garantie que la motte ne pourra pas être traversée pendant le clouage.

N’oubliez pas qu’avant de déterminer la position de vos tuteurs, il faut prendre en compte la taille de la motte qui intègre les racines de l’arbre que vous venez de planter. Ainsi, vous ne pourrez pas la traverser et casser les racines.

Comment bien attacher les tuteurs du hauban ?

Lorsqu’un arbre ou un arbuste est à ses premières années de vie, il est important qu’ils soient bien fixés. Une fois votre végétal planté, vous devez tenir compte de tous les éléments environnementaux. Ainsi, vous le protégerez du vent en l’empêchant de le boucher. Ceci étant, dès lors que vous avez déjà placé tous les tuteurs, il est question maintenant de les attacher avec un ruban en plastique. Attention à ne pas trop serrer l’attache pour permettre au tronc de bien poursuivre sa croissance.

Dans ce cas, il faudra alors fixer le ruban à un poteau en bois proche de votre arbre. A noter que les rubans plastiques doivent se placer de façon horizontale entre le tuteur et la plante. En effet, si vous les placez en diagonale, ils pourraient endommager le tronc et contribuer plutôt à la torsion. Pendant les travaux d’haubanage, il faut éviter de vous servir des matériaux métalliques en tant que support. En effet, ces derniers peuvent faire des blessures sur le tronc de l’arbre. Ensuite, pour avoir la certitude que les boucles ne puissent pas bouger sous l’effet du vent, on conseille d’installer des brides derrière celles-ci, afin qu’elles restent bien en place. Il est question de faire un travail professionnel. Pour cela, l’installation d’une structure solide s’avère primordial, car cela évite une torsion de la plante.

Un autre point essentiel à noter, c’est qu’après l’installation, il faut faire une grille d’arbre et l’arroser suffisamment. Ainsi, il profitera de la compacité de la terre pour mieux se développer. En outre, pour la plantation des palmiers et des grands arbres, l'installation des piquets n’est pas la solution idéale. Mais on utilise plutôt les câbles de tension acier galvanisé en formant un triangle qui s’ancre au sol avec des piquets qu’on attache solidement.

Il convient en outre de prendre un certain nombre de précautions qui protègent l’arbre afin que son tronc ne soit pas endommagé. Parmi ces précautions vous pouvez par exemple vous procurer un morceau de tuyau à l’intérieur duquel le câble va passer. Vous pouvez également utiliser le caoutchouc.

Les différentes étapes d'haubanage

Dans cette partie, il est question de vous faire comprendre de façon globale comment est-ce qu’il faut procéder lors de la réalisation de l’haubanage d’un arbre.

Ainsi, la première étape consiste à faire une étude des conditions de l’arbre. En effet, il est question de faire un plan qui permettra de prévoir la direction vers laquelle orienter la croissance de la plante. De plus, vous devez aussi considérer les conditions météorologiques de l’environnement. Aussi, il faut étudier l’endroit où il faudra planter l’arbre.

Dans la deuxième étape, après toutes les analyses et études de la zone de plantage, vous devez maintenant déterminer jusqu’où la motte de l’arbre s’étend. Ceci évite d’endommager les racines. Selon, les cas, on place un tuteur par arbre pour mieux stabiliser les pousses dans toutes les directions.

Dans la troisième étape, l’on se sert des attaches flexibles. Ceux-ci ont la particularité de ne pas endommager ou même étoffer le tronc de la plante et par conséquent, de ne pas empêcher sa croissance. 

Pour la quatrième étape, et pas des moindre, on cloue les piquets au sol. Ceux-ci doivent être assez éloignés des racines. Ensuite, il faut effectuer un trou de plantation et fixer les tuteurs.

Pour la cinquième et dernière étape, il s’agit de prendre le temps de bien fixer les tuteurs au sol. Ceci doit se faire exactement à moins d’un demi mètre de la plante. De plus, il faut veiller à ce qu’ils restent fermes.

Les techniques d'haubanage

On dénombre deux techniques dans ce domaine. Il s’agit de l’haubanage statique et de l’haubanage dynamique.

L’haubanage statique est une technique qu’on privilégie lorsque la plante présente de grosses fragilités. Elle consiste alors à immobiliser complètement toutes les branches fragiles et de ne permettre aucune liberté de mouvement. Ceci est efficace en cas de vent violent. Le plus souvent, cette technique statique s’installe à l’insertion des branches. Précisément au niveau de la partie basse du houppier.

Pour ce qui est de l’haubanage dynamique, il est question ici d’apporter du soutien aux branches les plus fragiles. Mais on veille à leur laisser une certaine liberté dans le mouvement. Cette technique soutient suffisamment les branches pour qu’elles ne se cassent pas sous la pression des vents violents. Ainsi, le procédé consiste à enlacer les parties de la plante et les relier entre elles avec des câbles. Ici, pas besoin de faire de trous, ni de tiges.

À quel moment effectuer l’haubanage ?

Il y a des moments propices pour haubaner un arbre. Tout dépendra de la technique que vous voulez. Pour un haubanage dynamique, il vaut mieux le réaliser pendant la période de la végétation. Ce qui signifie exactement allant du mois de juin jusqu’en août. Parfois, il y a possibilité de le réaliser entre mai et septembre. Tout va dépendre de l’évolution du débourrement et de la descente de la sève.

Pour ce qui est de l’haubanage statique, celui-ci devra s’effectuer hors du moment de la végétation. C’est la période pendant laquelle les plantes sont dans leur repos végétatif. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un arbre peut se fragiliser à n’importe quelle saison de l’année. Si vous remarquez que c’est le cas, on conseille de contacter immédiatement un arboriculteur. Ce dernier pourra vous indiquer sur la meilleure méthode qui sauvera votre plante.

Share by: