Élagage

L’élagage est un processus assez délicat qui requiert généralement une assistance professionnelle. En dehors d’un besoin esthétique, il permet généralement d’entretenir l’arbre ou son environnement. Parfois, il a un but sanitaire et vise cette fois à protéger l’arbre contre certaines maladies. Voyons pourquoi et comment réaliser un élagage dans ce billet.

Qu’est-ce que l’élagage ?

L’élagage est un travail qui consiste principalement à couper une partie d’un arbuste, d’un arbre ou encore d’une plante à fleurs. Ceci pour lui permettre de bien régénérer, de créer de l’éclairage, de protéger un bâtiment.... C’est une pratique qui doit se faire avec minutie sur la structure et la couronne de la plante concernée.

L’élagage se fait en fonction des différences qu’il existe entre le type d’arbre et leur taille. Prenons par exemple un arbre fruitier et un simple arbre d’ornement. Il faut noter que dans le premier exemple, pour une bonne fructification, l’élagage se fera chaque année. Pour le second exemple, l’élagage s’effectuera lorsque le besoin se fera ressentir.

Pourquoi faire élaguer ses plantes

L’élagage, est une pratique qui se fait de façon ponctuelle, est généralement plus importante qu’une simple taille. En effet, ceci s’explique sous diverses raisons que nous présentons ci-dessous.

Pour la sécurité

Lorsqu’une plante grandit sans aucun entretien, elle procède pour sa survie, à une sélection naturelle parmi ses branches. Ainsi, les branches les plus faibles sont sacrifiées et finissent par sécher pour devenir du bois mort. Par ailleurs, pour d’autres végétaux, notamment les essences cassantes, certaines de leurs branches gagnent en longueur et deviennent lourdes. Ce qui finit par devenir un risque de cassure à tout moment dû au fait de leur propre poids.

De plus, dans d’autres cas, on peut observer des branches qui se rapprochent de façon dangereuse des installations électriques, des constructions ou des toitures. Ce qui pourrait ainsi, les mettre en péril à n’importe quel moment. Dans ce cas, l’élagage intervient afin d’éviter que ces différentes branches ne se cassent et ne tombent de manière désordonnée. Ceci, étant élaguer permet alors de sécuriser toutes les personnes aux alentours.

Pour l'entretien

Déjà, il faut noter que pour maintenir la santé des arbres pendant longtemps, il est important de les élaguer régulièrement. L'idéal, c’est tous les 8 ou 10 ans pour les vieux arbres, et 2 à 3 ans pour les adolescents. De cette manière, cela vous évite d’avoir à faire de nombreuses tailles curatives.

Par ailleurs, il revient alors à l’élagueur de procéder à une analyse détaillée de la forme globale de l’arbre et du houppier. Ensuite, en se basant sur ses propres connaissances arboricoles, en fonction de son expérience et du potentiel qu’affiche chaque branche, il devra alors sélectionner les branches qui doivent être enlevées. Ceci pour assurer le bien-être de la plante. 

Pour raisons sanitaires

Les plantes peuvent également présenter des maladies et subir des attaques de parasites. De plus, si elles ne bénéficient pas d’un bon entretien, elles pourront étouffer, ou être rongées par du lierre, du gui ou d'autres saprophiles. Ce sont des attaques qui affaiblissent les branches touchées et risquent de contaminer le reste de la plante et d’autres arbres dans les environs. Il devient alors urgent d’effectuer un élagage complet en enlevant toutes les branches malades et ensuite les brûler pour éviter la contamination.

À quel moment élaguer un arbre ?

Pour réaliser un élagage complet, la meilleure saison est en automne. A noter que c’est à cette période de l’année qu’il n’y a pas de grands risques à blesser les arbres. Par ailleurs, pour que ceux-ci restent en santé, on recommande de pratiquer l’élagage chaque 2 ans, si les arbres ont moins de 10 ans. Pour ceux ayant entre 10 et 20 ans, il faut les élaguer tous les 5 ans. S’ils ont plus de 20 ans d’âge, dans ce cas, il faut attendre 10 ans pour leur élagage. 

Comment bien élaguer un arbre ?

Elaguer un arbre nécessite un grand savoir-faire et un certain nombre de précautions qui renvoient à l’aspect sécurité. Plus encore, lorsqu’il s’agit d’un arbre mature. Pour effectuer un travail de qualité, l’expert en élagage devra étudier l’arbre avant de se lancer. Ce qui permet d’éviter tout risque d’erreurs pendant le travail. Par ailleurs, pour plus de sécurité, ce dernier n’intervient pas seul. De façon systématique, il est secondé par quelqu’un ayant de bonnes notions.

Lorsque l’élagueur se met à couper, chacun des angles doit être bien réfléchi et parfaitement exécuté pour que le végétal ne soit pas abîmé. De plus, il faut limiter le diamètre pour qu’il ne soit pas à la merci des agressions extérieures. Aussi, il est nécessaire de laisser assez de bourgeons pour que la plante puisse bien cicatriser et veiller à ce que chaque coupe soit près d’une zone de coupe. En plus, elle devra être propre et bien définie.

Toutefois, pour ceux qui souhaitent se lancer par eux-mêmes, il existe la technique en trois temps qu’il est possible d’appliquer. Celle-ci consiste à réaliser une première incision sous la branche à couper. Précisément à 1 ou 2 pieds du tronc ou alors de la branche principale. Ensuite, vous devez couper la branche un peu plus haut que la précédente entaille. Pour finir, il faut scier le tout après la boursouflure du point d’attache. De façon précise entre la branche et le tronc. 

Mais il est important de prendre attache avec un bon arboriculteur. En effet, ce dernier sera à même de vous renseigner non seulement sur l’état de vos végétaux, mais également sur le type d’entretien à y appliquer. Le principal but est de favoriser le bon développement de l’arbre. Dans ce cas, n’hésitez pas poser vos questions à un spécialiste sur tout ce qui concerne vos différentes essences, leur croissance, les parasites ou maladies qui pourraient les affecter. En effet, il est la meilleure ressource que vous pouvez privilégier pour la prévention de santé de vos plantes. Contactez-nous aujourd'hui pour une demande gratuite d'estimation !

Quels sont les outils pour élaguer ?

Pour un élagage efficace et en toute sécurité dans un domaine privé ou dans un espace public, l’élaguer a d’abord à sa disposition un équipement de protection individuel (EPI) précis. Il s’agit principalement d’un pantalon et des manches anti coupure, un casque pour isoler le bruit, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité, des gants, une corde, un baudrier avec harnais, des mousquetons, une longe armée et une fausse-fourche.

Ces outils lui permettent de grimper dans les arbres et de s’y déployer en toute sécurité. De plus, selon les contextes et au besoin, il peut se servir d’une nacelle. Par ailleurs, il ne peut utiliser les griffes que si le travail de l’élagage doit se faire sur un arbre à abattre. En effet, celles-ci blessent souvent l’écorce inutilement.

Les différents types d’élagage

Il existe plusieurs types d’élagage, tout dépend de la nature de l’arbre qu’on a en face.

L’élagage fruitier

Encore appelé arboriculture fruitière, l’élagage fruitier consiste à faire une taille stimulante pour favoriser une meilleure production des fruits sur l’arbre. Par ailleurs, elle permet également aux fruits de l’arbre de bien mûrir et d’être de bonne qualité.

L’élagage sylvicole

Cette technique se fait en remontant régulièrement la couronne de la plante qui produit du bois d’œuvre. Ce qui réduit ainsi l’apparition des nœuds et par conséquent la valeur commerciale de sa bille de bois.

L’élagage ornemental

Celui-ci s’applique aux végétaux qui doivent s’adapter aux contraintes de leur environnement. C’est le cas par exemple de la route, d’un fil électrique, d’une habitation ou alors de la présence d’autres végétaux en concurrence. En effet, l’objectif principal de ce type d’élagage n’est rien d’autre que d’adapter le volume de la plante et d’orienter son esthétique de façon générale.


Contactez-nous aujourd'hui pour une demande gratuite d'estimation !

Share by: