Taille de haie de cèdre

Qu'est-ce que le cèdre ?

La haie de cèdre est l’une des plantes les plus répandues en occident, plus encore dans les régions comme le Québec. Cette plante brille par son aspect esthétique, ce qui lui permet d’enjoliver les extérieurs. Parfois, elle joue le rôle de clôture qui délimite un espace et offre plus d’intimité. 

Si vous souhaitez avoir dans votre jardin une belle haie verte, bien dense et respirant la santé, il importe de lui accorder une attention particulière. C’est le cas notamment de la taille de haie de cèdre qui permettra à cette plante de rayonner davantage.

Qu'est-ce que la taille de haie de cèdre ?

La taille de haie de cèdre, comme son nom l’indique, c’est une opération qui consiste à tailler les haies de cèdre. Soit en le faisant soi-même, soit en faisant appel à un professionnel. 

Dans les jardins, on observe des barrières dites naturelles, constituées le plus souvent de haies. Celles-ci ont pour but de délimiter les espaces entre le voisinage ou de jouer un rôle esthétique pour embellir le jardin.

La taille de haie de cèdre permet d’obtenir une certaine uniformité. Ce qui est primordial pour une meilleure croissance de ces végétaux. Par ailleurs, elle se réalise de préférence entre le mois d’avril et le mois de mai. S’il y a une deuxième taille à effectuer, l’idéal est d’attendre le mois de septembre ou à la fin de l’été. En principe, la taille de haie de cèdre se fait en fonction du climat et il est possible d’en faire jusqu’à 4 fois une année.

A noter que la première taille de haie au printemps se fait lorsque les premières pousses atteignent leur maturité. Ceci permet de stopper la croissance. De même, il est primordial de veiller à ce que la plante continue de pousser avec davantage de vigueur. Plus encore, si vous souhaitez lui conférer un aspect spécifique.

Les différents types de taille de haie de cèdre

Ici, il existe plusieurs types de tailles différentes. En effet, elles déterminent l’apparence et la forme de votre plante, et par conséquent, le rendu final que vous cherchez à obtenir pour votre espace extérieur. Voici à la suite les types de taille de haie de cèdre possibles.

La taille de haie formelle

L’activité de taille de haie dite formelle signifie qu’il est possible de faire en sorte que vos végétaux aient une certaine forme. En d’autres termes, il est question de délimiter leur croissance d’une façon bien précise. C’est donc la raison qui explique le fait qu’il est impératif de les tailler non seulement périodiquement, mais aussi régulièrement. Ceci étant, pour effectuer cette taille formelle, on recommande de se munir des cordes ou des fils qu’il faudra niveler au préalable. Ce qui permet de mieux vous guider dans le processus de taillage et ainsi avoir un résultat optimal. Aussi, cela vous évitera d’avoir affaire à différents niveaux dans vos haies de cèdre. 

De plus, il est important de vous assurer que la base de plante puisse être plus large que sa partie du dessus. Ceci offre la possibilité aux rayons du soleil de pouvoir atteindre la totalité des branches. De ce fait, il est question de couper les branches latérales au niveau de base sans avoir à toucher la couronne jusqu’à ce qu’elle puisse atteindre la hauteur escomptée. Une fois que cela arrivera, il suffira de tailler la plante une fois dans l’année et il faudra juste un entretien régulier pour le maintien de sa hauteur et de sa forme.

La taille informelle

Ce type de taille s’adresse à ceux qui ont décidé de laisser la végétation de leur jardin pousser en toute liberté. Toutefois, il est important d’effectuer tout de même un taillage périodique (informel). Le but est de contrôler la croissance des plantes. De plus, l’idée est de les adapter à votre jardin tout en les laissant dans leur aspect naturel. Ainsi, ce type de haies n’a pas besoin de gros investissement pour leur taillage. Elles correspondent plus aux grands jardins. De ce fait, ce qu’il faut faire lors de la taille informelle, c’est de se débarrasser des branches mortes, sèches ou celles qui sont trop longues. Parmi les haies de cèdre à croissance libre, on note les lauriers roses.

La taille radicale

Pour ceux qui possèdent des haies de cèdre dans leur jardin ayant un âge plutôt avancé, celles-ci peuvent présenter les zones sans aucune feuille. Cette situation élimine tout l’esthétisme de l’arbre. C’est alors à ce niveau qu’intervient le taille radicale. En effet, la coupe s’effectue au niveau du tronc. Ce qui provoque la repousse de nouvelles branches avec beaucoup plus de densité. Notons que les professionnels ne recommandent cette pratique qu’une fois l’an.

La taille de renouvellement

En fonction de l’état de la haie de cèdre, il est possible d’effectuer une taille beaucoup plus précise et intense. Ainsi, il faut tailler environ les trois quarts de la plante au niveau de ses extrémités de pousse. Ce qui facilite l’apparition de fortes branches. En procédant de cette manière, la plante pousse beaucoup plus fortement pendant la saison qui suit. On conseille de faire une taille de renouvellement une fois par an, de préférence en hiver.

Quelques conseils pour la taille de haie de cèdre

Tout d’abord, on recommande de planter les haies de cèdre sur un terrain fertile. Le but est de favoriser leur développement. Si vos plantes ont plus de deux ans d’âge, vous devez les tailler au minimum une fois dans l’année. Mais l’idéal serait même deux fois par an. De plus, la dernière taille de haie de cèdre doit s’effectuer vers la fin du mois de juin et au trop tard fin août.

Ceci avant l’apparition des premières gelées. En effet, les jeunes pousses qui n’ont pas encore achevé leur formation peuvent être détruites par le gel. Ensuite, il est strictement déconseillé d’effectuer la taille de haie de cèdre pendant la période de fortes températures ou directement sous la lumière du soleil. Il faut savoir que les nouvelles couches des plantes sont d’une extrême vulnérabilité.

Enfin, il n’est pas conseillé de tailler complètement les repousses de la haie de cèdre. L’idéal est de les tailler à moitié, ou au niveau du tiers de leur longueur. Aussi, la plante devra être effilée légèrement ou alors taillée en forme de trapèze. Ce qui permet à l’arbre de recevoir la lumière jusqu’à sa zone inférieure, en évitant ainsi l’apparition des tâches. Par ailleurs, on recommande une taille un plus étroite au niveau supérieur de la haie. Ceci permet à la neige de ne pas s’y accumuler durant toute la saison hivernale.

Les outils pour la taille de haie de cèdre

Pour choisir les outils adéquats, il vous faut tenir compte de la hauteur de votre plante et de la taille de ses branches. Parmi ces différents outils, vous aurez besoin des cordes, des sécateurs et des piquets. A noter que les cordes et les piquets de jardin vous permettent de faire des marquages sur les zones à couper. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir un dessus bien nivelé et des côtés assez réguliers.

Par ailleurs, si vos branches sont plutôt fines, n’hésitez pas à vous servir des sécateurs manuels. Parmi les sécateurs qu’on recommande le plus, il y a l’enclume et la dérivation. Les sécateurs à dérivation sont considérés comme les meilleurs pour la taille de haie de cèdre. Ainsi, ils n’abîment pas les tissus végétaux comme c’est le cas avec les types enclume. De plus, on recommande également le sécateur de jardin pour mieux façonner les haies. En revanche, pour les branches disposant d’un diamètre supérieur ou égal à 3 pouces, il vaut mieux vous servir d'un taille-haie électrique. Aussi, des scies à tailler pouvant couper des tiges secondaires épaisses peuvent faire l’affaire.

Share by: