Essouchage

Qu'est-ce que l'essouchage ?

Sur un arbre, le tronc, les branches et les feuilles sont des éléments qui représentent sa partie visible. D'un autre côté, il y a le système racinaire qui est la partie la moins visible, pourtant d’une grande importance. A noter que les racines ont la capacité de s’étendre sur une hauteur trois fois plus grande que celle de la partie visible.

Souvent, après les travaux d’abattage ou d’élagage d’arbres, il en reste de vieilles souches. Celles-ci n’ont aucune utilité et sont inesthétiques. Alors il est important de passer au travail d'essouchage. C'est une activité qui consiste à enlever une ou plusieurs souches d’un arbre. Par ailleurs, on peut définir l'essouchage comme étant le procédé qui permet d’enlever la partie située à la base de l’arbre avec toutes les racines. Il s’effectue donc manuellement ou avec des engins mécaniques.

Faire de l'essouchage est un travail qui n’est pas facile à réaliser. Il nécessite une bonne expérience en la matière et un professionnalisme avéré. De même, il est indispensable de s’équiper d'outils de protection. C’est le cas notamment des chaussures de sécurité, des gants et d'une tenue qui recouvre la totalité du corps. 

Pour que cette tâche soit faite facilement, il est important de faire appel à des professionnels. En effet, ces derniers disposent des outils adéquats et un savoir-faire qu’ils mettront en œuvre pour un essouchage réussi.

Pourquoi faire un essouchage ?

Pour commencer, l'essouchage est une étape indispensable dans le processus d’entretien du jardin. En effet, en dehors de son aspect esthétique à ne pas négliger, il vous met l’abri d’un certain nombre de soucis. Il faut noter que :

Les souches peuvent constituer un obstacle sur un passage et apparaître comme des éléments dangereux non seulement pour les personnes âgées, mais également pour les enfants. Si vous avez une souche à proximité d’une route, elle pourrait être un élément gênant à la circulation. 

Au fil du temps, une souche finit par se détériorer et ensuite obstruer les canalisations et/ou les conduites qui se situent proches votre habitation. S’il y a de quelconques travaux, elle pourra aussi constituer un obstacle pour ceux qui viendront travailler.

Pour finir, vous devez savoir que dès lors qu’un arbre a été abattu, sa souche va se décomposer et se mettre pourrir. Ce qui crée un nid de bactéries et favorise la prolifération des champignons.

Les différentes formes d'essouchage

Essoucher est une étape importante pour la réalisation des travaux de terrassement, ou pour offrir un environnement sain pour d’autres plantes dans le jardin. En effet, une souche à l’abandon deviendra un foyer pour les champignons nocifs à d’autres plantes. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous pour effectuer ce travail. Parmi celles-ci, on cite :

L'essouchage mécanique

C’est un type d'essouchage qu’on considère comme la méthode idéale pour les troncs les plus imposants. Cette solution peut s’effectuer de deux manières. Tout d’abord il y a le retrait de la souche par le biais des machines comme la mini-pelle. Pour ce faire, la souche de l’arbre devra afficher une certaine hauteur. Ceci s’explique par le fait qu’il est difficile pour la machine de pouvoir atteindre la souche d’un arbre lorsque celui-ci a été coupé trop près du sol.

Par ailleurs, il y a de petits bémols auxquels il faudra s’attendre. En effet, il faut commencer à réfléchir sur le prix de cette méthode d'essouchage. Le plus souvent, la location de la machine pour réaliser ce genre de travail est onéreuse et peut aller à plusieurs centaines de dollars. Ce qui peut s’avérer une dépense excessive et pas toujours à la portée de tout le monde.

En outre, le poids d’un engin pareil peut souvent dépasser une tonne. Il peut donc être un problème dans un jardin. En effet, il y a des risques que la mini-pelle laisse de grosses traces disgracieuses qui pourraient endommager votre terrain.

Ensuite, il est aussi possible de réaliser l’arrachage de la souche en optant pour un essouchage par rognage.  Ceci se fait par le biais d’une rogneuse de souche. Il s’agit ici d’un engin mécanique qui intègre des couteaux tournant à une vitesse élevée. En effet, le travail d'essouchage se fait par grignotage. De façon progressive la souche se réduit en de petits copeaux. Le gros avantage qui apparaît, c’est que le transport est rendu facile et l’on peut utiliser le bois qui en ressort pour le chauffage ou le compost.

L'essouchage manuel

Dans cette méthode, il est question de creuser un trou de déracinement dans le sol, encore connu sous le vocable de « tranchée de déracinement ». Le processus se fait alors tout autour de la souche de l’arbre, le tout en utilisant une pioche ou une pelle. Notons qu’avec une telle tranchée au sol, il est alors beaucoup plus facile de couper les différentes racines. Ceci à l’aide d'outils comme le sécateur, la hachette, un sécateur ébrancheur ou même une pince à talon.

En effet, le travail consiste à retirer du sol tous les morceaux de bois en provenance des racines qui ont été coupées. Ensuite, il faudra enlever le reste des racines qui seront encore dans le sol à l’aide d’une binette. Ainsi de suite, presque la totalité des racines est retirée de la terre. Toutefois, l'essouchage manuel est une méthode très demandeuse au niveau du temps.

De plus, avec un tire-fort, il faudra procéder à une traction qui permettra d’arracher la souche et de la déloger de la terre. Par ailleurs, il est possible de se servir d’une barre de fer et effectuer un effet de levier afin d'essoucher. Cette méthode fonctionne très bien sur les souches des arbres de petite taille. 

L'essouchage chimique

Ici, il est question de percer un certain nombre de trous dans la souche avec une perceuse. Ensuite, on y injecte des produits chimiques qui viendront dévitaliser le bois. Ainsi, l’arbre ne pourra produire aucun rejet. Autrement dit, il ne pourra plus se régénérer, encore moins être capable de repousser. 

De même, la dévitalisation fait progressivement pourrir la souche qui au fil du temps va s’effriter. Dans ce cas, le déracinement et le processus de retrait de la souche seront beaucoup plus faciles à effectuer. Cependant cette méthode présente un gros bémol, qui est celui du non-respect de l’environnement. 

En effet, elle nécessite l’utilisation des produits chimiques comme le sulfamate d’ammonium, ou le chlorate de soude. Il s’agit des substances phytosanitaires à la fois polluantes et dangereuses pour la nature. Pour cela, on conseille généralement de faire juste des trous et de laisser le gel et la pluie s’occuper de faire pourrir la souche avec le temps. Toutefois, cela peut durer de nombreuses années.

Quelles sont les précautions à prendre pour un essouchage ?

Avant de lancer les travaux d'essouchage, il est nécessaire de prendre certaines précautions en amont.

Prendre des renseignements sur la zone à essoucher

Il est important de bien se renseigner sur la présence éventuelle d’une fosse septique, des conduites de gaz et de l’électricité, et même des canalisations. De cette manière, vous serez informés de la présence ou pas des grosses racines de la souche près des points sensibles. Ce qui évite ainsi certaines catastrophes.

Informer la ville

La position de la souche peut être une entrave à la fluidité de la circulation sur une voie publique lors de l'essouchage. Dans ce cas, il est important alors de prévenir la mairie de votre arrondissement. Cette dernière est habilitée à prendre des mesures qui imposent un bon déroulement du travail.

Se protéger

Il est question ici de s’équiper correctement pour le travail d'essouchage. Ainsi, casque, chaussure de sécurité et gants seront vos indispensables. Pensez également à tenir éloignés toutes les personnes ou les animaux qui pourraient se trouver dans les environs.

Demander la permission aux voisins

Il peut arriver que la souche de l’arbre se situe en périphérie de votre jardin, mais que ses racines vont jusqu’au terrain du voisinage. Vous devez donc contacter vos voisins est leurs demander un droit de passage pour effectuer le dessouchage.

Faire appel à un professionnel

L'essouchage est une opération qui n’est pas du tout facile, plus encore si vous ne disposez pas d’engin mécanique. Ce qui peut être très long et fastidieux à leur faire par vous-même. Dans ces conditions, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel aguerri. Ce qui est une solution moins fatigante et beaucoup plus rapide. Bien entendu, tout cela a un coût. Mais le prix peut vraiment apparaître dérisoire face aux efforts, au gain de temps et aussi à l’efficacité du travail. Contactez-nous maintenant pour nous demander une estimation gratuite !

Share by: