Détection de maladie d’arbre

Ne dit-on pas que les arbres sont les poumons de la terre ? Source d’élégance et de bien-être, ils embellissent les extérieurs, retiennent l’humidité et les rayons solaires, régulent l’écosystème en zone urbaine et stabilisent le sol. Mais les arbres sont également des êtres vivants, et par conséquent ils ne sont pas épargnés des maladies.

Heureusement, la bonne nouvelle, c’est que de nos jours, l’arboriculture et la botanique ont la capacité de détecter les maladies qui affectent les arbres. Et même, de proposer des soins adaptés. Faisons le point dans ce billet.

En quoi consiste la détection de maladie d’arbre ?

La détection de maladie chez les végétaux est une activité qui consiste à effectuer des contrôles réguliers et de manière prématurée. Ceci permet d’avoir l’opportunité de mieux conserver la plante. A noter que de nombreux facteurs peuvent faire obstacle au développement de l’arbre. Le plus important, c’est de savoir comment réagir, et quoi faire lorsqu’on est en présence d’un arbre malade.

Malheureusement, le fait de seulement faire l’entretien des arbres ne suffit pas à les maintenir en santé, et à l’abri des maladies. En effet, il est insensé de penser que toutes les techniques telles que l’élagage, l’émondage, la taille et autres, peuvent s’assimiler aux soins médicaux. Le véritable problème qui en ressort est que le plus souvent, les intérêts des plantes ne sont pas pris en considération de façon primordiale. Notamment lors de la planification de notre environnement commun en zone urbaine.

De nouvelles recherches ont pu révéler que le nombre d'épidémies et de ravageurs dans les arbres et les forêts de toute la planète connaissent une croissance exponentielle. En effet, la crainte est davantage grande face aux phénomènes de la mondialisation. De plus, avec les nouvelles formes de commerce, le risque de propagation des maladies végétales augmente considérablement.

Ce qui aboutit à plusieurs possibilités de recombinaisons génétiques pouvant aboutir à une augmentation de la pathogénicité (la capacité d’un être vivant à provoquer une maladie). De ce fait, il s’avère important que le processus de détection des maladies chez les arbres se fasse correctement. Ceci étant, il faut prendre le temps d’observer plusieurs pistes qui pourraient faciliter d’une quelconque anomalie sur les végétaux.

Comment détecter une maladie d’arbre ?

Les recherches ont démontré qu’il existe plusieurs pistes qui représentent les signes annonciateurs qu’un arbre n’est pas en bonne santé. Ces pistes sont les suivantes :

  • Lorsqu’un arbre présente un effondrement au niveau de sa partie supérieure à 20°, il est sans aucun doute un spécimen malade. Lorsqu’on observe des trottoirs surélevés, ou des fissures sur le sol, tout près de l’arbre. Là également, c’est un signe évident de maladie.
  • Si les racines sont exposées et qu’on remarque que la base de l’arbre pourrit ou que les branches meurent.
  • Si l’on observe également les tâches, ceci pourrait traduire que la plante vient de contracter une maladie.  A noter également que les arbres plantés près des installations électriques sont exposés à de gros risques de maladies.


En outre, d’autres signes plus visibles qui permettent de détecter les maladies sur les arbres sont :

  • La plante se met à perdre ses feuilles avant la saison d’automne
  • Le feuillage sèche et jaunit
  • L’apparition des taches colorées anormales sur les feuilles
  • La pousse des champignons au niveau du tronc
  • La séparation entre le tronc et l’écorce
  • L’envahissement des branches et du tronc par les lichens 
  • Les fruits qui se mettent à tomber de façon prématurée du fait de la moisissure et des parasites
  • Les fruits qui présentent des malformations

Comment améliorer les chances de survie d’un arbre ?

Pour ceux qui veulent traiter leur plante malade, il y a de nombreuses idées fondamentales à connaître. Aussi, ils peuvent travailler avec des professionnels pour améliorer les chances de survie de leur plante. De plus, il existe un bon nombre de maladies, et chacune d'elles peut avoir des causes et symptômes différents. 

Il faut savoir que le fait d’appliquer un traitement qui ne correspond pas à la maladie peut empirer la situation et détruire complètement la plante. Cela dit, vous devez prendre en compte un certain nombre de choses. La première d’entre elle et la plus importante, est l’établissement d’un diagnostic. 

Ici, il est question de déterminer la cause de la maladie de l’arbre. Celle-ci peut être d’ordre biologique. C’est la raison pour laquelle il faudra tenir compte des facteurs biologiques, et aussi des facteurs environnementaux comme les insectes, les bactéries et les champignons, etc.

Par ailleurs, on note également d’autres facteurs à prendre en compte, comme les facteurs abiotiques. C’est le cas notamment du climat, de la sécheresse, des blessures, et bien d’autres. Dès lors que le diagnostic se met en place par un professionnel, il peut alors émettre une probabilité de récupération pour la plante.

Les traitements qu’on peut administrer à un arbre malade

De nombreux traitements existent, notamment des produits qu’il est possible d’appliquer sur la plante malade. Mais avant d’y arriver, il est primordial de savoir que lorsqu’on plante un arbre, on s’attend généralement à ce qu’il ait une longue vie. Pour cela, il faut particulièrement s’attaquer à choisir des variétés ou des espèces qui sauront bien s’adapter à l’environnement (le climat, le sol et autres). En effet, s’ils venaient à contracter une maladie, leur traitement doit se faire beaucoup plus facilement. 

Pour ce qui est du traitement d’une plante malade, le choix se présente entre plusieurs types de produits. Ainsi, on a les produits écologiques, les produits phytosanitaires de synthèses et les méthodes de biocontrôle. Il s’agit en fait des traitements qui renvoient à l’ensemble des mesures visant à protéger les arbres via des produits naturels, des agents biologiques. De même que, des procédés basés sur des interactions naturelles. 

La méthode biocontrôle quant à elle a pour but de réduire l’usage des produits dangereux, qui peuvent nuire au bien-être de l’environnement. Parmi les traitements, certains sont disponibles pour les jardiniers amateurs. Pour d’autres, ils s’utilisent uniquement par les professionnels. C’est le cas du bicarbonate de potassium ou encore Bacillus subtilis.

Notons que le Bacillus subtilis est une bactérie qui a pour rôle de stimuler les défenses naturelles des plantes. Il s’agit précisément des arbres fruitiers, mais aussi des légumes. Ainsi, il lutte contre les maladies comme les boutons, la moniliose, le mildiou, etc.

Le bicarbonate de potassium quant à lui est un traitement qui lutte contre les maladies comme l’oïdium, mais également contre la moniliose du pêcher ou les taches du pommier.

Un autre traitement qu’on cite ici, c’est le cuivre, plus précisément, la bouillie bordelaise. C’est l’un des fongicides qui fait preuve d’une grande efficacité dans la lutte contre les maladies cryptogamiques.

Quelques conseils et recommandations

Dans cette partie, il est question de vous indiquer les bonnes pratiques à appliquer. Ce qui permet de mieux prendre soin de vos arbres. Tout d’abord, évitez d’effectuer n’importe quel type de travaux dans les endroits proches des racines des arbres. C’est le cas précisément des travaux d’excavation ou de maçonnerie. 

Ensuite, vous devez apporter des engrais riches en phosphore. Ceci pour offrir à la plante des nutriments nécessaires pour sa croissance et sa santé.

Enfin, il peut arriver que l’arbre soit à un âge avancé. C’est-à-dire qu’il est vieux. On recommande de laisser que l’herbe pousse autour du tronc et s’y accumule. Mais de faire exactement l’inverse lorsque la plante est toute jeune.

Pour finir, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels aguerris. En effet, ces derniers possèdent toute l’expertise nécessaire pour détecter les agents pathogènes. Plus encore, si ceux-ci apparaissent comme une réelle menace pour la santé de vos plantes. Autrement dit, ils sont capables de déceler avec précision tous les éléments indicatifs des maladies. Par conséquent, il est conseillé d'y proposer des traitements adaptés.

Share by: